Invitation presse

Du 20 au 30 mars des milliers de personnes disent oui aux alternatives aux pesticides !

La Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu chaque année entre les 20 et 30 mars en France et dans le monde, informe sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et fait la promotion de leurs alternatives. L’usage de ces toxiques, aussi bien au jardin, qu’en ville ou dans l’agriculture, n’est pas une fatalité ! 

L’événement. Initiée par un collectif d’organisations et coordonnée par l’association Générations Futures depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides rassemble en 2016 une cinquantaine de partenaires en France mais aussi à l’étranger et plus de 400 partenaires de terrain qui font vivre l’événement pendant 10 jours. Cette 11ème édition sera l’occasion de mettre en avant les impacts des pesticides sur la santé, avec des actions ciblées, et de promouvoir les alternatives qui permettent de nous protéger.

L’enjeu « pesticides ». Alors que les preuves scientifiques des liens entre exposition aux pesticides et certaines pathologies s’accumulent, des centaines de personnes - professionnels et particuliers - sont chaque année victimes de ces toxiques. Le glyphosate, pourtant reconnu cancérigène probable par l’OMS en mars 2015 peine à être interdit au niveau européen et nous attendons toujours une définition européenne des perturbateurs endocriniens. Dans le même temps, l’agriculture biologique se développe aussi bien côté agriculteurs (+ 17% de surfaces agricoles engagées en bio entre 2014 et 2015) que consommateurs (6 français sur 10 ont régulièrement consommés bio en 2015). De même, la Loi dite « Labbé », qui interdit l’utilisation des pesticides dans les espaces public et pour les particuliers sont des victoires qui montrent que les alternatives aux pesticides gagnent du terrain. Du 20 au 30 mars ce sera le moment de démontrer concrètement que ces alternatives prennent le pas du tout chimique ! 

Les temps forts nationaux: Comme chaque année, la Semaine va s’appuyer sur des événements nationaux dont voici quelques temps forts : 

    La soirée d’ouverture de la Semaine pour les alternatives aux pesticides avec la remise du prix « De la santé dans nos paniers » et la présentation de projets concrets porteurs d’avenir – possibilité d’interview des gagnants sur place – inscriptions ici

    • Une action citoyenne d’interpellation du monde médical
    • Le lancement, dans le cadre de la campagne « 0phyto 100% bio », d’un kit à destination des élus pour encourager les communes à anticiper la Loi Labbé 
    • Le lancement d’un site collaboratif HERBEA par Solagro 
    • La soirée de clôture à l’Entrepôt (paris 14) avec projection du film « Insecticide mon amour » de Guillaume Bodin et débat avec François Veillerette (Générations Futures), Pascal Durand (Eurodéputé) et Isabelle Saporta (Journaliste) 

    Des temps forts locaux: Ce moment sera aussi et surtout l’occasion pour les centaines de partenaires de terrain de se mobiliser. Ainsi, des centaines d’événements sont déjà programmés en France, en Europe et dans le monde. Plus d’une centaine de ciné-débat, des conférences, des visites de fermes, de moulins, de station d’épuration, des marchés bio et dégustations, des spectacles, des concours de dessins dans les écoles, des formations au 0 phyto dans les communes ou à l’introduction de produits bio en restauration collective…il y en aura pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands: Consultez le programme complet

    Des temps forts internationaux: Des conférences sur la santé et les pesticides en Espagne et en Italie , des ateliers jardinages au naturel en Autricheun printemps sans pesticides en Belgique, des piques-niques bio et végétariens à Malte, des visites de fermes bio au Costa-Rica et des actions de sensibilisation dans des écoles au Sénégal, le monde entier est mobilisé pour un monde sans pesticides !

    Retrouvez toutes les informations relatives à la Semaine pour les alternatives aux pesticides sur : www.semaine-sans-pesticides.fr

    Retrouvez ici le dossier de presse complet

    Contact presse Générations Futures

    Sophie Bordères, contact@semaine-sans-pesticides.fr / 01 45 79 07 59 ou 09 70 46 09 94 

    Nadine Lauverjat, nadine@generations-futures.fr / 06 87 56 27 54